Les Baoulés n'ont pas de rites d'initiation. Ce genre de masque est employé dans les festivités agricoles, ainsi que pour implorer la fécondité ; et quelquefois dans les les cérémonies funéraires
Invoque la responsabilité du chef de clan et sa fécondité. le porteur de ce masque se porte garant et protecteur de son groupe, ou de sa famille, pendant l'établissement de pactes commerciaux de guerre ou de paix.
Se porte pour implorer la pluie et chasser l'effet sécheresse. Il est aussi usité pour parer aux mauvais esprits qui rodent autour des agglomérations.
La statue représente la force et le droit du tuteur sur ses protégés. Sa présence s'avère primordiale pour annoncer la décision irrévocable lors des cérémonies d'alliance de déclaration de guerre, de partage de biens entre clans.
éléphant artisanal de Bali, en bois blanc et léger, dos et tête recouverts de dorures; défenses en bois. position debout
Style figuratif, fond sombre à fleurs, représentant une belle jeune fille africaine, portant précieusement ses beaux bijoux, et cachant sa nudité par un drap d'une blancheur éclatante. Son regard invite à communiquer.
Tenue de gala de chef d'ethnie Salué, portée pendant les pactes de paix ou de guerre, les grandes fêtes rituelles les ou religieuse, et même pendant la grande cérémonie.
Masque porté pour chasser les mauvais esprits ; pour protéger la famille contre les mauvais sorts jetés par d'autres clans et surtout pour assurer une protection permanente du détenteur du masque et de sa famille
Statuette en os de baleine finement sculptée, représentant un samouraï en tenue traditionnel de combat; portant dans la main droite le globe terrestre; et celle de gauche, une fleur à huit pétales.